Geagea exhorte les sunnites de ne pas se laisser entraîner dans le jeu de la discorde

Discours et Textes, Samir Geagea

Geagea exhorte les sunnites de ne pas se laisser entraîner dans le jeu de la discorde

Geagea exhorte les sunnites de ne pas se laisser entraîner dans le jeu de la discorde

01/06/2012
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a accusé hier le régime syrien et ses alliés libanais de chercher à coller l’étiquette du terrorisme à la communauté sunnite et a appelé celle-ci à ne pas se laisser entraîner dans ce jeu. M. Geagea a tenu ces propos devant une délégation de la localité de Majdel Anjar, dans la Békaa.
Mettant en garde contre « les tentatives de susciter des problèmes avec la communauté sunnite en raison de sa position favorable à la révolution syrienne », M. Geagea a dit : « Le régime syrien et ses adeptes au Liban s’efforcent de présenter les sunnites comme étant des terroristes. Ils veulent en cela tromper l’opinion publique et la distraire de ce qui se passe en Syrie. » Et le chef des FL d’appeler « tous les Libanais, en particulier la communauté sunnite, à ne pas se laisser entraîner dans le jeu de la discorde et à préserver la coexistence ».

Rappelant « la position de principe des FL au sujet des révolutions arabes, en faveur des libertés et contre les dictatures et l’oppression », M. Geagea a ajouté : « Si les révolutionnaires prennent le pouvoir en Syrie et se mettent à pratiquer la même politique de répression contre autrui, nous serons les premiers à nous ranger contre eux, parce que nous ne soutenons pas un régime ou un pouvoir donné, nous sommes pour la liberté et la démocratie. »
Il a par ailleurs souligné la nécessité d’entamer au plus tôt le procès des islamistes détenus depuis des années sans jugement et de trouver des solutions à ce problème humanitaire. « Les innocents doivent être immédiatement relâchés », a-t-il lancé.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s