Lundi 14 mars 1988: Incident meurtrier à Zouk: deux officiers des FL tués (L’Orient-Le Jour)

Discours et Textes

Deux miliciens ayant rang d’officiers des FL, les lieutenants Georges Chaouah et Ziad Habchi ont été tués, samedi soir, lors d’une altercation dans le secteur de Zouk.

Selon des sources fiables et concordantes, des gardes du corps de Pierre Gemayel (18 ans), fils du chef de l’Etat, ont tiré en l’air samedi vers 22h pour frayer un passage à son convoi, au niveau de la sortie de l’autoroute conduisant à Kaslik, un secteur de Zouk particulièrement animé le samedi soir. Trois responsables des FL qui se trouvaient à bord d’une Peugeot 304 ont alors eu maille à partir avec les gardes du corps. Au cours de l’incident les deux miliciens assis à l’avant du véhicule ont été tués par balles.

Les éléments des FL ont, par la suite, bouclé le secteur, dressé des barrages sur les principaux axes routiers de la région et fouillé les voitures. Une double enquête a été ouverte au sujet de cet incident, l’une par les services judiciaires officiels, qui auraient ordonné la mise en état d’arrestation des gardes du corps impliqués, l’autre par les FL, qui réclament qu’on leur livre les auteurs du double meurtre. Des contacts ont été entrepris pour limiter les conséquences de l’incident et ramener le calme dans les esprits.

Les funérailles des deux officiers des FL tous deux originaires de Deir el-Ahmar (Békaa), auront lieu aujourd’hui en l’église Saint-Charbel, à Adonis.

Par ailleurs, les FL ont annulé le meeting qu’elles devaient organiser hier à Maameltein, à l’occasion du premier anniversaire de la création de la Fondation de solidarité sociale.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s