Lundi 25 avril 1988: L’hécatombe, unanimement reprouvée: L’attentat de Tripoli a fait 66 tués et 126 blessés (L’Orient-Le Jour)

Discours et Textes

Il n’y a pas de mots assez forts pour dénoncer le massacre commis à Bab el-Tebbané, samedi, et qui aura fait, selon un nouveau bilan établi hier auprès des hôpitaux de la région, 66 tués et 126 blessés. 36 corps, carbonisés, n’avaient toujours pu être identifiés, hier. 11 blessés, atteints de brûlures, se trouvaient dans un état très grave et seuls 11 des 126 blessés avaient pu rentrer chez eux. A l’appel du Comité de Coordination de Tripoli, le Liban-Nord doit observer aujourd’hui une grève générale de protestation et de deuil. Le président Amin Gemayel ainsi que les responsables politiques et religieux chrétiens et musulmans, ont condamné cet inqualifiable attentat, le plus meurtrier depuis 3 ans au Liban.

L’attentat a été condamné par les FL, accusées samedi par le Comité de Coordination de Tripoli d’avoir commandité ce crime et d’être à la solde d’Israël. Dans un communiqué, les FL ont invité les parties libanaises à ne pas reprendre le cycle de la violence qui a prouvé, au cours de 13 ans de guerre, son incapacité à résoudre les problèmes du pays.

La voiture piégée a explosé en plein marché aux légumes, à Bab el-Tebbané, à 9h15, heure où les rues sont particulièrement animées. La voiture, une Mercedes de couleur blanche, était placée contre le mur d’un cimetière, près de l’étalage d’un marchand ambulant de pommes de terre, qui a été pulvérisé, a indiqué un survivant très éprouvé, Khaled el-Achkar. Selon les experts, la Mercedes était chargée de plus de 150 Kg de TNT et d’hexogène, une matière très inflammable. Peu après l’explosion, les soldats syriens ont bouclé le secteur pour permettre une meilleure circulation des ambulances. Celles-ci ont commencé à sillonner, sirènes hurlantes, les rues de Tripoli, transportant tués et blessés vers les hôpitaux qui ont vite été débordés.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s