Mercredi 28 septembre 1988: Incident au Musée entre les FL et le convoi de l’ambassadeur US (L’Orient-Le Jour)

Discours et Textes

Le malaise qui marque, ces derniers jours à l’Est, les rapports avec la représentation diplomatique américaine au Liban s’est traduit hier par un incident qui a opposé des miliciens chrétiens au convoi de l’ambassadeur américain, M. John McCarthy.

Des éléments armés, identifiés par un membre du service de sécurité de l’ambassadeur US comme relevant des FL, ont tenté à 10h d’empêcher le convoi du nouvel ambassadeur américain au Liban, M. John McCarthy, de se rendre à Beyrouth-Ouest.

Les gardes du corps de M. McCarthy, qui se rendait pour la première fois chez le président Selim el-Hoss, ont dû armer leurs fusils d’assaut pour s’ouvrir un chemin, a ajouté cette source. Les miliciens postés près du passage du Musée, peu avant le barrage de l’armée libanaise, ont conseillé au diplomate américain de rester là où il allait.

Du bureau de M. Hoss, le responsable de la sécurité de M. McCarthy a demandé au téléphone à l’ambassade américaine située à Awkar de faire le nécessaire pour faciliter le retour du convoi. Il est également entré en contact avec le ministère de la Défense à Yarzé pour cette même fin.

De leur côté, les FL ont renforcé leur barrage avec des mitrailleuses et des RPG.

Interrogée, l’ambassade des Etats-Unis a démenti l’incident et les FL l’ont minimisé.

Une source officielle de sécurité a, pour sa part, donné la version suivante de l’incident: l’une des voitures escortant l’ambassadeur américain retardait par rapport au reste du convoi. Arrivée au barrage, elle a failli heurter la voiture d’un officier venant en sens inverse. Une altercation a alors opposé les éléments installés au barrage et les gardes du corps du diplomate américain. L’incident devait cependant être rapidement réglé sans qu’il n’y ait d’échange de coups de feu, conclut la source de sécurité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s