Mercredi 5 octobre 1988: Le Metn-Nord sous contrôle des FL pour la première fois depuis 1975: Nouvelle donne à l’Est (L’Orient-Le Jour)

Discours et Textes, Karim Pakradouni

C’est sans coup férir et en un temps record que les FL ont pris possession dans la soirée de lundi et la matinée d’hier, pour la première fois depuis 1975, de l’ensemble des casernes, permanences et positions militaires, ainsi que de certaines institutions socioculturelles et médiatiques de la région du Metn-Nord, fief de l’ancien président, M. Amin Gemayel.

Placée sous le signe de l’unification de toutes les potentialités militaires, économiques, financières, populaires et informationnelles du camp chrétien en vue de faire face à la prochaine étape de la crise, et exécutée en coordination avec certains responsables du régional Kataëb du Metn-Nord, l’opération du 3 octobre a incontestablement bouleversé la physionomie de l’échiquier politique du camp chrétien et a introduit, de ce fait, une nouvelle donnée fondamentale sur la scène libanaise.

Les développements des dernières 24h renforceront, certes, la position des FL sur le plan local, à plusieurs niveaux, mais ils devraient permettre parallèlement d’accroître la cohésion de la zone Est. Le vice-président du conseil de commandement des FL, M. Karim Pakradouni, a souligné à ce sujet, dans une courte déclaration à une agence de presse étrangère, que la région du Metn était le “maillon faible des régions chrétiennes”. L’opération d’hier permettra, selon M. Pakradouni, “une meilleure coopération avec l’armée libanaise”.

Sur le plan politique, dans la mesure où l’opération du Metn-Nord augmentera les atouts militaires et stratégiques des FL, l’Est pourrait se trouver désormais dans une meilleure position dans les négociations en cours en vue de trouver une issue à l’impasse actuelle dans laquelle s’est engagé le pays. Dans ce contexte, des sources généralement bien informées ont indiqué que des responsables FL de haut rang ont entrepris dans la journée d’hier une série de contacts avec diverses personnalités politiques et diplomatiques afin de leur exposer les véritables objectifs de l’initiative prise par le commandement des FL, mettant l’accent sur la nécessité pour les chrétiens de “faire preuve d’un maximum de cohésion et de détermination face aux échéances qui pointent à l’horizon”.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s