Chamoun : La défense du Liban n’est pas dans les attributions du Hezbollah

Ahrar, Discours et Textes, Parti National Libéral

Chamoun : La défense du Liban n’est pas dans les attributions du Hezbollah

Le chef du PNL, Dory Chamoun, s’est élevé hier contre l’attitude du Hezbollah dans l’affaire du drone abattu par Israël au dessus de son territoire il y a une dizaine de jours.
« Si j’étais à la place du gouvernement, j’aurais convoqué l’ambassadeur d’Iran pour nous expliquer comment ils se permettent une chose pareille », a déclaré M. Chamoun à Radio-Orient. Cette affaire aurait pu « susciter une riposte israélienne que personne ne serait en mesure de supporter, et il est certain qu’on ne verrait pas l’Iran défendre le Liban si celui-ci était soumis aux coups d’Israël », a-t-il ajouté.

Se référant à l’incident qui avait suscité la guerre de juillet 2006, il a dit : « Le Hezbollah a enlevé dans le passé deux militaires israéliens, ce qui a provoqué une longue guerre qui a contraint par la suite (le secrétaire général du parti, Hassan) Nasrallah à dire : “Si j’avais su.” En fait, il n’avait su au sujet de l’enlèvement des soldats qu’un quart d’heure après l’incident, et puis nous avons vu quelle était la riposte et les désastres qu’elle a causés au Liban et à son peuple. »
« La défense du Liban et des Libanais n’est pas dans les attributions du Hezbollah, parce qu’il ne nous représente pas et qu’il ne représente pas la légalité libanaise, ni les armes légales auxquelles nous sommes attachés », a poursuivi M. Chamoun.
« Je veux que l’armée libanaise nous défende et je veux qu’on permette à la diplomatie libanaise de nous défendre aussi. Mais lorsqu’il existe une partie qui transgresse par son comportement toute l’action de la diplomatie libanaise, alors la diplomatie internationale devient incapable de nous protéger lorsque nous sommes agressés », a-t-il dit.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s