Nadim Gemayel au Quai d’Orsay : Le Hezbollah est devenu un parti jihadiste qui défend le régime syrien

Kataëb, Nadim Gemayel, Phalanges Libanaises

Nadim Gemayel au Quai d’Orsay : Le Hezbollah est devenu un parti jihadiste qui défend le régime syrien

Dans le cadre de sa tournée européenne, M. Nadim Gemayel, député de Beyrouth (circonscription d’Achrafieh-Rmeil-Saïfi), a tenu une réunion au Quai d’Orsay avec l’ambassadeur Denis Pietton, chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en présence des hauts responsables du Quai d’Orsay en charge du dossier du
Proche-Orient.

À l’issue de la réunion, Nadim Gemayel a fait une déclaration succincte dans laquelle il a notamment souligné que « le Hezbollah n’est plus un parti libanais qui défend la cause libanaise au Liban-Sud, mais est devenu un parti jihadiste qui défend le maintien du régime syrien afin de préserver son hégémonie sur le Liban ».
Par ailleurs, au cours de la visite qu’il vient d’effectuer en Suède, à l’invitation du régional Kataëb dans ce pays, M. Gemayel a été l’hôte d’une cérémonie organisée en son honneur dans la localité de Göteborg. Une messe a été célébrée à cette occasion à la mémoire du président martyr Béchir Gemayel. Le député d’Achrafieh-Rmeil-Saïfi a d’autre part parrainé la prestation de serment de 33 cadres qui ont adhéré récemment au parti Kataëb. Un déjeuner a été offert par la suite en l’honneur de Nadim Gemayel en présence de nombreux notables de la communauté libanaise en Suède et des membres du parti Kataëb. Étaient également présents à ces agapes des représentants des Forces libanaises, de la « Rencontre araméenne libre » et de l’opposition syrienne.

Le 14 Mars, dans toutes ses composantes, sera victorieux
Dans un discours prononcé pour la circonstance, Nadim Gemayel a déclaré que « la faction qui remportera les prochaines élections législatives est le 14 Mars, dans toutes ses composantes, Kataëb, Forces libanaises et courant du Futur, qui seront main dans la main, quelle que soit l’appartenance confessionnelle et partisane ». « De ce fait, c’est le Liban qui sortira victorieux », a-t-il souligné.
S’adressant aux nouveaux adhérents au parti, Nadim Gemayel a notamment déclaré : « Vous adhérez au parti Kataëb qui représente le porte-
étendard de deux causes fondamentales, la cause libanaise et la cause chrétienne. La cause libanaise consiste à permettre à tout citoyen au Liban de préserver sa dignité et de vivre dans un climat d’égalité, de liberté, et à l’ombre de la souveraineté, sans discrimination. Quant à la cause chrétienne, elle repose sur des valeurs et des principes, et se concrétise par la sauvegarde de notre sécurité, notre liberté et notre dignité, au Liban et en Orient. »
Affirmant que « la sécurité et la liberté ne sauraient être dissociées l’une de l’autre », Nadim Gemayel a souligné qu’entre 1990 et 2005, « nous avons été placés devant l’alternative suivante : la sécurité ou la liberté ». « D’aucuns ont estimé alors que la sécurité et la stabilité devaient prévaloir sur la liberté, mais après 2005, nous nous sommes soulevés contre cette équation et nous avons conquis la liberté, a souligné le député de Beyrouth. C’est alors que le régime syrien a réactivé la carte de la sécurité, ce qui a abouti à l’assassinat de Pierre Gemayel, Gebran Tuéni et d’autres. »

Le régime syrien et les chrétiens
Évoquant ensuite la situation en Syrie, Nadim Gemayel a réfuté la thèse selon laquelle « le régime syrien est le protecteur des chrétiens au Liban ». «     Comment le régime syrien peut-il prétendre défendre les chrétiens au Liban lorsqu’il assassine le plus grand leader chrétien, Béchir Gemayel, lorsqu’il bombarde Achrafieh pendant cent jours et lorsqu’il soumet la ville de Zahlé à un pilonnage pendant des mois ? »
En conclusion, M. Gemayel a invité « les chrétiens syriens à se tenir aux côtés de leurs frères musulmans syriens en faisant le bon choix, celui de la liberté et la dignité », soulignant que « les chrétiens en Syrie devraient avoir une présence politique active et être libres de leur décision, car autrement, leur présence risque d’être menacée ».

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s